• Née en juillet 2009, HOBO a vu le jour dans l’après-crise financière de 2008 et le Grenelle de l’Environnement, avec l’intime conviction que nos sociétés mondialisées venaient de virer un cap et que rien ne serait plus comme avant. Aujourd’hui, ces intuitions se confirment et l'agence axe plus que jamais sa pratique sur des valeurs d'ECOUTE, de PRAGMATISME et d'INNOVATION.

     

    HOBO fonde sa démarche sur la compréhension des enjeux de ses propres clients, des BESOINS UTILISATEURS & HABITANTS dans le sens large; Avec l'idée que les maîtres d'ouvrage doivent eux aussi innover pour faire face aux défis de DEMAIN, adapter et faire progresser leur activité, leurs pratiques ainsi que leur immobilier afin de pouvoir "durer", en optimisant délais, coûts, et ressources.

     

    HOBO développe ses recherches sur :

     

    - l'anticipation des nouveaux usages et l’évolution des espaces dédiés (mixité, mutabilité, réversibilité)

    - l'amélioration de la qualité et des techniques de construction (préfabrication, rapidité, finitions, chantiers propres économes rationnels)

    - l'augmentation des performances énergétiques bas-carbone de ses bâtiments par l'obtention d'Eco-certifications (BEPOS, BREEAM, HQE, BBCA, E+C-)

    - la digitalisation de 100% des projets de l'agence menés en Maquette Numérique Collaborative allant jusqu'au FULL BIM (Management BIM, Cloud HOBO, DOE BIM, immersion VR 360°, etc…).

     

    « THINK POSITIVE ! »

    HOBO c’est d'abord une EQUIPE, un LIEU et un PROJET entrepreneurial tournés vers un futur désirable, se concrétisant en 2019 par son arrivée dans l’Ilot Collaboratif Ouvert BORD'HA, au cœur du quartier Bastide-Niel conçu par Winy Maas (MVRDV). Dans ce nouveau format d'agence, expérimenter et agir collectivement sera non seulement un devoir, mais surtout une chance de pouvoir influencer positivement le monde qui nous entoure, où l’Urbanisme et l’Architecture restent parmi les leviers puissants d’un Mieux Vivre Ensemble.

     « WIKI ARCHITECTURE »

    Par l’intégration et la participation de tous les acteurs impliqués (maîtres d’ouvrages, utilisateurs, tiers publics, privés, techniciens, entreprises, industriels, architectes), tous peuvent s’exprimer au long du projet avec des apports pertinents, en évitant le dogmatisme de la forme architecturale trop souvent posé comme le préalable entre l’architecte et l’ingénieur ou l'utilisateur. Chez HOBO, la forme est l’aboutissement de ce processus collaboratif, et non le point de départ.

    « PENSER DEMAIN »
    Résilience urbaine, intégration du vivant et de l'humain, gestion de l'eau et des énergies naturelles, bio-sourçage des matériaux, économie de matière, innovation sur les usages et les modes constructifs, nous pouvons améliorer significativement l'empreinte Carbone de nos constructions, en rendre compte par des mesures et certifications réelles (HQE, BREEAM, BBCA, E+C). Parce ce que l’architecture agit dans le temps long, « Anticiper » est devenu pour HOBO une obligation absolue, en questionnant les nouveaux enjeux et attentes de notre société, en concevant toujours un projet pour ce à quoi il devra répondre « Demain ».

    « FAIRE MIEUX AVEC MOINS »
    Par des solutions techniques innovantes et pertinentes développées au cours de toutes les phases du projet, la plus grande attention est portée à la qualité de nos réalisations, parce qu’une architecture durable doit d’abord être bien construite. L’économie de la construction étant une représentation visible des dépenses énergétiques nécessaires à sa réalisation (temps et coût matière), l'objectif de HOBO est de concevoir des bâtiments de plus en plus performants en optimisant au maximum leur coût de construction et leur délai de réalisation. Face au défi mondialisé d’une meilleure répartition entre ressources et moyens disponibles, nous visons une « architecture capable » de combiner performance technique et performance économique.

    « VIRTUALISER POUR BIEN CONSTRUIRE »

    Depuis 2014, HOBO Architecture développe l'ensemble de ses projets à partir de maquettes numériques collaboratives (processus BIM, mené sous REVIT) permettant de "virtualiser" en haute définition les espaces imaginés, construits, puis vécus. Il s'agit pour l'agence de concevoir de véritables "avatars" numériques de ses projets, aux applications multiples et en amélioration constante. Nous avons franchi le cap de l'Immersion 3D et réalisons des scènes VR360° de nos projets en phase de conception architecturale et urbaine puis de visite virtuelle.