• COMPÉTENCES

     

    Constituée d’une équipe de 25 personnes, HOBO se développe dans l'esprit d'un collectif pluridisciplinaire d'architectes, urbanistes, ingénieurs, infographistes 3D, data-managers, et directeurs de travaux.
     
    Par le cumul de compétences, la collaboration ouverte, la recherche d’amélioration constante des outils, des techniques, des méthodes et partenariats, HOBO propose une démarche transversale visant la MAITRISE DE L’OEUVRE.

     

  • HOBO URBA
    HOBO se mobilise dans le but de faire émerger une Nouvelle Vision pour la Ville de Demain : une ville plus résiliente, sobre, désirable, mais aussi plus solidaire et accessible pour toutes et tous. Cette réflexion à l’échelle des contextes et des territoires vise clairement un nouveau modèle de fabrication urbaine : nouvelles densités, programmation et typologies mixtes, montages d'opérations et procédés constructifs innovants, utilisations des technologies numériques BIM CIM et LIM, conceptions et stratégies énergétiques économes, mutualisations et mutabilités en tous genres. HOBO s’intéresse en effet à l’élaboration de projets urbains inventifs voir alternatifs, véritablement capables de répondre aux enjeux de la Transition Socio-Environnementale qui s’opère, aux (r)évolutions à venir de nos modes de vies de plus en plus demandeurs de frugalité, de partage, de qualité d’usage et d’une véritable éthique éco-responsable. C’est aussi, dans ce contexte d'une métropolisation omniprésente, prendre position pour (ré)activer les leviers d'un nécessaire rééquilibrage entre les territoires urbains et ruraux, pour plus de solidarité et d’équité entre les citoyens et les générations.
     
     
    HOBO DIGITAL
    La Stratégie Digitale et la gestion des Datas de HOBO, dans le cadre de la démarche BIM ou CIM, est assurée par HOBO DIGITAL. Pleinement dédiée à la supervision numérique et au BIM Management des opérations, cette entité impliquée dans le processus OpenBIM (membre de BuildingSmart France) garantit la fiabilité des données et leur inter-opérabilité, au sein de la Maîtrise d’oeuvre, d’une part, au service de la Maîtrise d’ouvrage, d’autre part.
    HOBO DIGITAL garantit la fluidité et la précision d
    es données nécessaires à HOBO pour assurer les missions de pré-synthèse puis de synthèse des projets, des études de conception jusqu’aux travaux. Les méthodes et techniques mises en oeuvre permettent d’aboutir à des Dossiers de Ouvrages Exécutés numériques particulièrement fiables (DOE BIM), indispensables pour la Maintenance et l’Exploitation des ouvrages en cycles de vie.

     
    HOBO EXE
    Avec l’idée que la transversalité et la complémentarité permettent de répondre aux transformations des métiers de la construction (maîtrise des coûts, délais, performances et conformités), HOBO EXE s’appuie sur les compétences des pôles Conception et Digitalisation de Hobo, pour en assurer la Réalisation.
    Structurée autour de métiers pluridisciplinaires (ingénierie, économie, conduite de travaux, management d'opérations), HOBO EXE permet d’apporter des solutions visant la Maîtrise de l'Oeuvre complète. Cette entité est structurée pour mener à bien des projets "clés en main" autant que les missions classiques, mais toujours plus exigeantes, de Direction de travaux Tous Corps d'Etat. Son but premier est le respect des engagements et de la qualité des opérations livrées par HOBO à ses clients-utilisateurs.